Aphyoplatys duboisi
Aphyoplatys duboisi
Aphyoplatys duboisi
Mâle
Femelle
Congo
République
Démocratique
Du Congo
Aire de répartition de Aphyoplatys duboisi

Autres killies

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Aphyoplatys duboisi
Aphyoplatys duboisi
Bac de maintenance
L x l x H
40 x 20 x 20
Mâle
Couple

- Eau très douce ( 90% eau de pluie, 10% eau du robinet)  avec un  pH  de 6,5 et une conductivité est de 150 µS.  

- Reproduction: Mon couple est maintenu dans un petit bac d’ environ 16 litres de volume brut. Il est agencé comme la plupart de mes bacs à Aphyosemion, c’ est à dire:

Fond de sable de Loire recouvert en partie par des feuilles de chêne, une petite racine de tourbière, quelques fougères ainsi que plusieurs mops( de fond et flottants ), une légère filtration sur perlon permet d’ éliminer les particules en suspension. L’ eau utilisée a les caractéristiques indiquées ci-dessus.

Les petits oeufs ( mais relativement gros en rapport de la taille des adultes ) sont déposés indifféremment sur toutes les parties des différents mops. Certains éleveurs déclarent que  les parents dévorent leurs oeufs, chez moi je n’ en ai pas l’ impression car les récoltes sont assez appréciables. Cependant il est préférable de les récupérer pour une incubation séparée des parents car s’ ils ne mangent pas leurs oeufs je les suspecte de dévorer les jeunes car je n’ en vois jamais en leur présence.

Les petits alevins apparaissent après une période d’ incubation d’ environ 2 semaines à une température de 23 °C.

Pendant plusieurs jours ils sont nourris de paramécies puis d’ anguillules du vinaigre. Leur croissance est très lente et il est indispensable de maintenir leur bac d’ une propreté irréprochable . Tous les jours , du moins au début, je les change de bac , par la suite j’ espace ce changement..

- Nourritures de préférence vivantes adaptées à la taille de leur bouche. Le manteau  de moule finement haché est  assez bien accepté. Lorsque c’ est possible on peut distribuer des daphnies tamisées. Certains killiphiles  donnent également des nourritures sèches, personnellement je n’ ai pas essayé.

- Remarques:  Aphyoplatys duboisi  est un joli petit poisson . Ses principales difficultés résident dans ses conditions de maintien : eau très douce avec de fréquents changements d’ eau, nourritures principalement vivantes, élevage des jeunes...                          A conserver exclusivement en bac spécifique.

Mon couple a eu une période d’ adaptation à son nouveau bac  relativement longue, maintenant les parents sont parfaitement visibles et n’ ont plus aucune timidité.

Poisson non recommandé aux killiphiles débutants. Un minimum d’ expérience est nécessaire.

Vous trouverez dans le " KILLI REVUE " de janvier/février 2017 édité par le KCF davantage de renseignements sur ce killi.

- Non annuel

- Taille: 3,5 cm

- Difficulté: ****

- Température: 22 / 26°C ( Je maintiens mon couple à une température de 25°C ).

Aphyoplatys duboisi 
Congo CI 2014
Aphyoplatys duboisi
Congo CI 2014